Elle crée son propre quartet avec Thierry Maillard au piano. Bercée des sa naissance par le saxophone magique de son papa Yochk'o, c'est tout naturellement que Débora s'est révélée musicienne de jazz. A six ans, elle débute par le piano, puis sa passion pour le violon prend le dessus et cela lui permet d'obtenir trois premier prix de conservatoire.

 

  1991

La parution de "Silky", son premier album. est saluée par la critique. Ce disque montre l'énergie qu'elle déploie pour un art difficile où les femmes. même talentueuses, ont du mal à s'imposer. Didier Lockwood a dit d'elle "Ce premier enregistrement témoigne de son talent, d'une technique très affinée, d'un immense tempérament et surtout d'une glande originalité".

 

  1992

Elle obtient le Django d'or du "Meilleur espoir français de jazz". Depuis. Débora a mûri et son style s'est affirmé. Avec son deuxième album "Blueson rouge" et ses onze titres très contrastés, elle nous propose un univers remuant et coloré, plein d'une fraicheur toute féminine.

 

  1993

Deux très beaux concerts applaudis par les médias dans le cadre du festival international du jazz de Montréal, une tournée en Suède, le festival de la Côte d'Opale en compagnie dé Marcel Azzola, Christian Escoudé et Biréli Lagrenne.

 

  1994

Elle participe à l'album de Yochk'o Seffer, ce qui lui donne la chance de jouer avec Omette Coleman.

 

  1995

Débora joue en concert au festival d'Antibes / Juans-les-Pins et à l' étranger (Pusan en Corée ou encore Montréal).

 

  1996

Avec la sortie, sous le label R.D.C. Records, de son troisième disque "Mantsika ", Débora est désormais sur la route du succès ! La critique est unanime face à son talent et a sa créativité. Les rencontres se succèdent au cours de cette année. Elle joue à New-York avec Lenny Stern.
Après la sortie de cet album, elle se produit à nouveau au festival de Montréal aux cotés de Biréli Lagrenne,
Dennis Chambers et Matthew Garisson. Elle assure la première partie de la tournée de Joe Lovano et fait un
concert en duo avec le guitariste Larry Coryell lors du festival de la Côte d'Opale (en octobre).

 

  1997

Toujours avec une équipe très soudée a laquelle la Fondation Sacem s'est joint, elle participe aux "Talents 98" du MIDEM où elle triomphe devant la profession conquise. Elle repart en tournée en mars, cette fois-ci en première partie de John Mc Laughlin.

 

  1998

C'est en juillet alors que concerts et galas se succèdent que Débora enregistre son nouvel album "Standards", CD enregistré avec Kenny Werrer au piano, Ray Drumond a la basse et Billy Hart a la batterie.

 

  1999

Un projet est en cours de réalisation mèlant la voix et le violon, la musique ethnique et le groove.

 

  2000

Préparation du nouvel album Débora Seffer "New Group" et préparation d'un album en duo.

 

  2001

haut de page